Relever le défi de l'intégration sociale

Imaginez être confiné à un fauteuil roulant pour le reste de votre vie, du jour au lendemain. C’est la réalité avec laquelle les personnes aux prises avec une lésion médullaire doivent composer. Toute leur existence est chamboulée sans avertissement. Il faut faire avec. Un geste anodin, tel que prendre sa douche, devient subitement un défi.

Pour répondre à ses besoins essentiels, il faut adapter son domicile, ce qui coûte une fortune, alors que le financement est loin d’être toujours adéquat. Si comme individu, nous ne parvenons pas à répondre à nos besoins essentiels, comment est-il possible de s’épanouir? Pourtant, avec les bons outils, il est possible de changer les choses et de réaliser de petits miracles. Saviez-vous qu’une compagnie de danse regroupe des artistes handicapés et non handicapés pour présenter des spectacles? Corpuscule Danse a innové en ce sens au Québec. Bien que ce modèle de compagnie de danse intégrée existait ailleurs sur le globe, notamment en Angleterre, personne n’avait osé implanter un tel projet en sol québécois avant France Geoffroy. Ce qui est le plus accrocheur, c’est que l’essence même de cette compagnie est d’allier personnes à mobilité réduite et personnes sans handicap. "On est tous ensemble, peu importe sa condition physique. Tout le monde y trouve son compte."

Corpuscule Danse se révèle être un petit miracle, car cette compagnie permet aux personnes à mobilité réduite de se réaliser dans cet univers artistique. Cette compagnie produit des spectacles réalisés sur scène avec des professionnels, en plus d’enseigner cet art qu’est la danse.

France Geoffroy est à l’origine de ce merveilleux projet et son histoire est des plus touchantes. À l’âge de 17 ans, sa vie changea suite à un accident de plongeon. Le diagnostic fut brutal : sa mobilité serait réduite pour le reste de ses jours. À ce moment, France Geoffroy avait l’intention d’entrer dans un programme de danse au CÉGEP, la vie semblait lui réserver d’autres plans. À force de détermination et de courage, elle continua d’exercer sa passion pour la danse. Cela la mena ultimement en Angleterre où elle découvrit la danse intégrée. Pourquoi n’avait-on pas cette opportunité au Québec? Pourquoi ne pas l’implanter chez nous? France Geoffroy, accompagnée d’un chorégraphe anglais, revient à Montréal pour mettre de l’avant la danse intégrée. Quelques années plus tard, Corpuscule Danse voyait le jour.

La réussite de Corpuscule Danse est certes multifactorielle. France Geoffroy n’a jamais abandonné, elle avait un caractère de battante et elle a pu compter sur les bonnes personnes pour l’épauler. C’est un concours de circonstances qui a rendu ce projet possible. Il demeure indéniable que l’une des conditions ayant permis à France Geoffroy de bâtir sa compagnie de danse tient au fait qu’elle a eu la chance d’avoir un bon soutien financier après son accident, ayant remporté une poursuite au civil. Le fait d’être autonome financièrement lui a permis de se concentrer sur sa compagnie, au lieu de perdre son énergie sur des gestes simples comme se doucher.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les personnes affectées de lésion médullaire qui ont cette chance. Certaines n’ont même pas les ressources financières requises pour adapter leur domicile. Pourtant, comme l’illustre l’exemple de France Geoffroy, avec les bons instruments, il est possible d’accomplir de grandes choses et de permettre aux individus de se réaliser pleinement.

C’est justement pour cette raison que la Fondation Adapte-Toit existe. Nous avons pour mission d’aider les personnes lésées médullaires afin de faciliter l’accès à leur domicile, de les aider à être plus autonomes, de favoriser leur inclusion sociale et de leur permettre de continuer à avoir une vie active. Une fois cela accompli, il est bien plus facile de trouver sa place dans la société.

Pour aider les personnes lésées médullaires à retrouver leur autonomie et à s’épanouir malgré leur nouveau mode de vie, offrez un don à la Fondation Adapte-Toit.

Retour à la liste des nouvelles