TRAITEMENT FISCAL DES DONS DE BIENFAISANCE
Ce texte se veut un encouragement pour les particuliers qui désirent faire un don à des organismes de bienfaisance.
Vos dons nous permettent d’offrir tout le nécessaire aux personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière afin qu’elles puissent reprendre une vie épanouissante qui leur offre un maximum d’autonomie et de liberté.
La paralysie et la perte d’autonomie qu’elle entraîne sont des conditions difficiles à accepter pour les personnes qui subissent une lésion de la moelle épinière. En plus de cette difficile épreuve qu’elles doivent surmonter, plusieurs d’entre elles font également face à de nombreux défis liés à leur condition tels que l’exclusion sociale, les difficultés financières, la précarité, etc.
La perte d’autonomie nécessite de nombreuses adaptations ainsi que des services externes qui peuvent être très coûteux. Peu de soutien financier est offert à ces personnes qui se retrouvent bien souvent sans travail à la suite de leur accident et qui doivent utiliser de nouveaux services dispendieux.
Au Canada, les personnes à mobilité réduite ont un revenu total moyen inférieur au reste des Canadiens, soit 27 057 $ par rapport à 35 860 $. À cela s’additionnent les nombreuses obligations financières liées au handicap.
La Fondation Adapte-Toit souhaite améliorer la vie des personnes lésées médullaires en misant sur 4 facteurs essentiels à leur mieux-être :
L’ACCESSIBILITÉ
Un domicile accessible et adapté est primordial pour une personne lésée et sa famille.
L’AUTONOMIE
La réappropriation de l’autonomie est essentielle et passe par des adaptations appropriées ainsi que par des services d’aide qui pallient les limitations physiques.
L’INCLUSION
Elle joue un rôle majeur dans le maintien d’un sain équilibre de vie.
LA VIE ACTIVE
Avec le soutien nécessaire, il leur est possible de développer de nouvelles habiletés, de s’impliquer socialement, de retourner sur le marché du travail et de s’adonner à diverses activités.